de CHASTEAUNEUF Jean

Jean de CHASTEAUNEUF (1877-1961)

 

Je recherche des tableaux de Jean de Chasteauneuf et des informations sur cet artiste. N'hésitez pas à me contacter si vous en avez : malgorn@laposte.net

 

Voici un tableau de Jean de Chasteauneuf exposé au salon des artistes français en 1930 sous le n°480, il représente la chapelle située à l'entrée du château de la Batisse à Chanonat.

"La chapelle de Notre-Dame-de-l'Arbre en Auvergne" - huile sur toile - 100x80 cm :

Jean de Chasteauneuf

 


 

Vue de l'un des pavillons du château de la Batisse à Chanonat. Cette huile sur toile a été exposée sous le numéro 609 au salon des artistes français de 1939 au Grand Palais à Paris.

Quelques extraits d'articles de l'époque sur ce tableau :

Beaux-Arts (par la plume de Waldemar Georges) : "Chasteauneuf : un paysage dont, après plusieurs jours, je crois pouvoir décrire les moindres détails : le premier plan d'un vert profond et doux, le ruisseau bleu de Prusse et le petit colombier au toit pointu. Une œuvre solide, d'un sentiment très pur."

L'Avenir (par la plume de Léon Gerbe) : "Jean de Chasteauneuf traduit toujours son lyrisme en des paysages tout fleuris de lumière, pénétrés d'élégante rêverie et de gravité. Son "Ruisseau" aux eaux turbulentes, blanches et bleues, serpente parmi de vertes pelouses de quelque parc sauvage et secret. Derrière les feuillages serrés des arbres, un soleil invisible flambe et dore des prairies entrevues à travers les branches. Ce paysage sensible et coloré donne avec vivacité une impression végétale et entraîne sans effort au cœur du royaume de la solitude et du vert cher à Henri Pourrat..." 

Ces informations m'ont été aimablement communiquées par Philippe Auserve que je remercie.

"Le ruisseau" - 1939 - huile sur toile - 121x75 cm :

Jean de Chasteauneuf - Le ruisseau - 1939 - Salon des artistes français

 


 

Le ruisseau - huile sur toile :

Chateauneuf

 

 


 

Le pavillon du château de la Batisse sous la neige - huile sur toile - tableau exposé sous le n°512 "Paysage de neige" au salon des artistes français de 1933 :

Chasteauneuf La Batisse

 


 

Le pavillon sous  la neige - huile sur toile - tableau exposé sous le n°426 "Coin de jardin sous la neige" au salon des artistes français de 1927 :

Chasteauneuf Jean de

 

 


 

Le pavillon du château de la Batisse en automne - huile sur toile - 102x95 cm :

Chasteauneuf La Batisse

 


 

Le pavillon en été - huile sur carton - 75x100 cm :

Jean de Chasteauneuf

 


 

Le village de Chanonat - huile sur toile - 80x100 cm - tableau exposé sous le n°530 "Paysage d'hiver" au salon des artistes français de 1934 :

Jean de chateauneuf 81x100 chanonat hst 1934

 

 


 

"Neige d'automne" (La Batisse) - huile sur toile - 81x101 cm :

J de Chasteauneuf

 


 

"Le village sous la neige, A mes chers concitoyens" - huile sur toile - 73x103 cm - tableau exposé sous le n°479 au salon des artistes français de 1930 :

Chasteauneuf 73x103 hst

 

 

 


 

 

"Le hameau sous la neige" (Varennes) - huile sur toile - 92x105 cm - tableau exposé sous le n°530 au salon des artistes français de 1929 :

Chasteauneuf 92x105 hst 1929

 

 


 

 

L'entrée du jardin - huile sur toile :

J de Chasteauneuf

 

 

Si vous souhaitez noter cette page et cet artiste, vous pouvez cliquer sur l'étoile correspondante ci-dessous :

20 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site