Jean Alfred DESBROSSES (1835-1906)
Jean Desbrosses exposa au Salon des Artistes Français entre 1861 et 1906, année de sa mort. Il était Hors Concours dès 1888 et a bénéficié de nombreux achats de l'Etat très régulièrement, notamment en 1870 (Convalescence), 1879 (La côte du tartaret, le soir), 1880 (Dans la montagne), 1881 (Les gorges du Chaix, Auvergne), 1882 (Monistrol d'Allier), 1883 (Le Val de Pralognan), 1885 (Le Val d'Illiers), 1887 (Mont-Dore), 1888 (Le Pas-de-la-Cère)...
Il exposa également au Salon de la Société des Peintres de Montagne où l'Etat lui acheta "Le Pic Sancy" en 1905, oeuvre actuellement à l'ambassade de France à Tokyo au Japon.
Ainsi de nombreuses oeuvres se trouvent dans les collections publiques : au musée du Louvre, au musée d'Orsay, au musée de Picardie à Amiens, à la Préfecture de Versailles, au musée des Beaux Arts de Reims, au musée de Vendôme, au musée d'Abbeville, au ministère de l'intérieur, à la Cour des Comptes, à la mairie de Septeuil, au musée des Beaux Arts d'Arras, au musée des Beaux Arts de Clermont-Ferrand, au musée Mandet de Riom, au musée d'Annecy, au musée d'Agen, à la mairie de Moutiers, au musée de Tarare, au musée de Valenciennes, au musée des Beaux Arts de Lille, mais aussi à la maison de Champagne Taittinger et évidemment au musée de Murol.
Il réalisa de nombreuses oeuvres sur l'Auvergne et notamment sur la région de Murol et du Mont-Dore comme en témoignent le nom des oeuvres exposées au Salon des Artistes Français (cf. liste en fin de page).
Voici quelques oeuvres de Jean Desbrosses sur l'Auvergne :
"Forêt du Capucin ; Mont-Dore (Auvergne)" - 1902 - huile sur toile - 130x87 cm
Ce tableau de Jean Desbrosses a été exposé au Grand Palais à Paris lors du salon de la société des artistes français de 1902 sous le numéro 502.
Paysage du Lac Chambon - 1879 - huile sur toile - 60x98 cm :
"Le Lac Chambon - effet d'orage" - huile sur toile - 56x35 cm :
La grande cascade du Mont Dore - huile sur toile - 56x35 cm - Collection du Musée de Murol :
Etude de cascade au Mont Dore - huile sur toile - 27x41 cm :
"La dent du marais" - plume, encre noire, sanguine, crayon bleu - 24x29 cm - Exposition internationale d'Anvers - Collection du Musée du Louvre :
Bergère et son troupeau - crayon - 17,5x28 cm :
"Sentier sur le plateau de Tortebesse (soir) Puy de Dôme" - 1892? - huile sur toile - 21x44 cm :
Bibliographie :
- Jean Desbrosses par Frédéric Henriet - Peintres contemporains - Paris, A. Levy, éditeur - 1881 - 48 pages
"Le docteur Martin envoya Desbrosses, en 1878, soigner, au Mont-Dore, un commencement d'asthme nerveux. C'est donc par ordre de la faculté qu'il fit connaissance avec les monts d'Auvergne. Mais Desbrosses ne se laissa pas absorber exclusivement par les soins du traitement. Il mena de front les verres d'eau, les douches et le travail. "Les Fonds de la Bourboule" et "la Côte du Tartaret" eussent-ils été l'unique résultat de cette saison, qu'il faudrait encore savoir gré au docteur de son ordonnance. "La Côte du Tartaret", surtout, s'imposa victorieusement au Salon de 1879. Elle faisait des promesses que le Salon de 1880 a généreusement tenues. Tous les connaisseurs ont apprécié, en effet, à la dernière exposition, la "Vue de Mont-Dore-les-Bains". Le peintre a choisi la fin d'une belle journée d'été. L'ombre produite par la montagne du Capucin s'allonge dans la vallée ; à travers les pierres délavées, se faufile le ruisseau qui, plus loin, deviendra la Dordogne. Le soleil, qui descend à l'horizon, fait pétiller au loin les toits de Mont-Dore-les-Bains et caresse d'un ardent rayon la côte rocheuse qui domine le village. La netteté des lointains atteste la fluidité de l'air, et il semble que l'on aperçoive la salutaire impression de cette pure atmosphère. Les verts d'ombre sont puissants et justes, et le peintre les fait accepter, cette fois, par les amateurs les plus prévenus contre l'emploi d'une couleur qu'il faut leur doser avec ménagement.
La seconde toile de Desbrosses, "Dans la Montagne", souvenirum peu transfiguré de la vallée de Chaud-de-Four, nous transporte aux extrêmes altitudes. C'est un entonnoir de montagnes qu'un ruisseau, descendant en bruyantes cascatelles des cîmes neigeuses d'alentour, tient frais et verdoyant. Les vapeurs se condensent autour des pics dentelés qui couronnent cette espèce de cirque ou glissent en nuages floconneux devant les pentes couvertes de maigres taillis. Majestueusement assis sur un mamelon, un ours s'est emparé de ces solitudes déshéritées comme de son domaine naturel. C'est une oeuvre orginale et forte, d'une recherche rare, à laquelle le public, les critiques d'art - et même le Jury, à sa façon, - ont rendu justice."
- L'Ecole de Murols - Peintres des paysages et des neiges d'Auvergne - Nicolas Chabrol - Un, deux, Quatre... éditions - 2001 - 111 pages
"C'est d'ailleurs au bord du lac Chambon, en 1902, que Busset à rencontré un peintre de la génération précédente qui lui a prodigué des conseils. Ce peintre, fondateur de la Société de Peintres de Montagne, s'appelait Jean Desbrosses (1835-1906). Telle est la situation dans les années 1910..."
Salon des Artistes Français
En bleu les tableaux exposés au salon et représentant l'Auvergne!
- 1861 (élève de Ary Scheffer)
853 - Les porteuses d'herbes ; effet de matin - (Collection du musée de Vendôme dans le Loir-et-Cher - 108x157 cm)
- 1863 (élève d'Ary Scheffer)
560 - Une paysanne à son rouet
- 1865 (élève d'Ary Scheffer)
643 - La brouille
644 - L'enfant malade
- 1866 (élève d'Ary Scheffer)
556 - La belle rougeaude
- 1869 (élève de A Scheffer)
719 - La femme du maître d'école
720 - Porteuse d'herbes au repos
- 1870 (élève de Ary Scheffer)
811 - La convalescence - (Envoi de l'Etat en 1875 au musée d'Abbeville - mention in "Catalogue du musée d'Abbeville et de Ponthieu" de 1902 - 158x109 cm)
812 - Intérieur campagnard
Aucune oeuvre exposée
Aucune oeuvre exposée
- 1875 (élève de A. Scheffer et de Chintreuil)
650 - Les bords de la Semoie (Ardennes), le soir
- 1876 (élève de A. Scheffer et de Chintreuil)
635 - Le rocher des Commères (Jura), lever de lune
- 1877 (élève de A. Scheffer et de Chintreuil)
684 - Le Mont-Noir (Jura)
719 - La vallée du Chatelard (Savoie)
720 - Le Chéran (Savoie)
951 - La côte du Tartaret, le soir - (Achat de l'Etat - Collection du musée de Tarare dans le Rhône)
952 - Les fonds de la Bourboule (Puy-de-Dôme)
1124 - Dans la montagne - (Achat de l'Etat - Collection du musée de Valenciennes dans le Nord)
1125 - Mont-Dore-les-Bains
696 - Les gorges du Chaix - (Achat de l'Etat - Collection du musée des Beaux Arts de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme - 110x161 cm)
697 - Le Lac de Chambon, soleil couchant - (Collection du musée des Beaux Arts de Lille - don de l'artiste - 156x241 cm) :
819 - La montée du petit Saint-Bernard (Savoie) - (Collection du musée d'Orsay, oeuvre exposée à la mairie de Moutiers - 241x165 cm)
820 - Monistrol d'Allier (Haute-Loire) - (Collection du musée Mandet à Riom dans le Puy-de-Dôme)
- 1883 (EX. signifie que les oeuvres ont été reçues au salon sans examen)
752 - Le bout du lac d'Annecy
753 - Le val de Pralognan - (Achat de l'Etat - Collection du musée d'Agen)
742 - Les aiguilles de Warens à Sallanches
743 - Le Mont-Blanc ; vallée de Sallanches (Haute-Savoie)
778 - Le Mont Cervin
779 - Le Val d'Illers - (Achat de l'Etat - Collection du musée d'Annecy en Haute-Savoie)
744 - Mont-Dore - (Achat de l'Etat - Collection du musée des Beaux Arts de Clermont-Ferrand - 165x245 cm)
745 - Les fonds de la Limagne
- 1888 (H.C. signifie hors concours)
802 - Le Pas-de-la-Cère (Cantal) - (Achat de l'Etat)
803 - Le plateau de Badaillac ; effet d'orage (Cantal)
809 - Les roches Thuillières et Sanadoire (Puy-de-Dôme)
810 - La vallée de Monistrol (Allier)
749 - La Vallée-aux-Roches (Vosges)
750 - Le bûcheron
491 - La plaine de la Demoiselle ; effet d'orage (Vosges)
492 - L'Emondeur
543 - Le chemin des Artistes, Mont-Dore-les Bains
544 - Le plateau de Tortebesse (Puy-de-Dôme) ; lever de lune
566 - Le chêne de l'étang de Blanchain (Vosges)
567 - Le plateau du moineau (Vosges) ; effet du matin
588 - Soleil couchant
589 - La plaine au temps des moissons
580 - Vallée de Fontana (Auvergne) ; soleil couchant - (Collection particulière - 165x241 cm)
581 - Cascade de la Fraîche ; à Pralognan (Savoie) - (Collection particulière - 129x77 cm)
635 - Le glacier de la Grande-Casse ; à Pralognan (Savoie)
636 - Le vieux pont romain ; à Saint-Germain-de-Joux (Ain)
512 - Le gué de l'Epine ; effet d'automne ; Manche
513 - Le village de Ruaux ; effet de soir - (Collection particulière - 80x110 cm)
642 - Le soir ; Tombeau de Marie Joly, à la Roche-au-Diable (Calvados)
643 - La bruine ; en forêt (Vosges)
625 - Le chemin de la carrière, bordé de genêts en fleurs
626 - Ruisseau sous bois ; effet d'automne
419 - Le vieux cerisier, le soir
633 - La vallée de Chambon ; effet de pluie et de brouillard
634 - La route de Chambon ; soleil couché
501 - Le Mont Noir ; soleil couché (Jura)
502 - Forêt du Capucin ; Mont-Dore (Auvergne) - (Oeuvre exposée au musée de Murol - Collection particulière - 130x87 cm)
540 - La plaine de Murols (Auvergne)
541 - L'entrée du bois vers le soir, à la Beslière (Manche)
570 - Sortie de forêt en Auvergne ; soleil couchant
571 - Ruisseau et près, sous des châtaigniers - (Achat de l'Etat - Collection du musée d'Autun en Saône-et-Loire)
586 - Soir orageux, à Fréjus
587 - Groupe d'oliviers, à Saint Raphaël
- 1906 (Desbrosses (feu J.) H.C.)
507 - Le Lac Chambon ; soleil du matin
508 - La Meidje
Si vous souhaitez noter cette page, vous pouvez cliquer sur une des étoiles ci-dessous :